Lors de certains protocoles de chimiothérapies, un casque réfrigérant ou casque de glace peut vous être proposés pour réduire les effets secondaires des chimio sur vos cheveux.
Il a pour effet de réduire l’afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc la quantité de produits toxiques qui affecte les cellules des cheveux. Par conséquent, il limite la chute des cheveux.
Pour que le casque réfrigérant ou le casque de glace fonctionne bien cela dépend de plusieurs facteurs.
les molécules utilisées dans la chimiothérapie et leur combinaison.
les modes d’administration de la chimiothérapie c’est-à-dire durée de la perfusion et nombre de cure.
la longueur des cheveux. Il est conseillé d’adopter une coupe courte dégradé dès le début de traitement. Plus le casque de glace est en contact avec le cuir chevelu, plus il est efficace une coupe courte signifie alors moins d’épaisseur
Nature de vos cheveux Votre façon d’en prendre soin c’est-à-dire, se brosser doucement, éviter les brushings et tous les traitements agressifs. sur les cheveux pendant la chimiothérapie.
Selon la combinaison de ces différents facteurs, le casque de glace peut retarder, réduire ou encore éviter la chute des cheveux.
C’est l’équipe soignante médecin, infirmière qui est à même de juger du bien-fondé de l’utilisation du casque de glace.
Lors des chimiothérapie, c’est l’équipe soignante qui gère l’organisation du casque de glace il doit :
Être posée 10 minutes avant le début de la perfusion sur cheveux mouillés,
Il doit être changer très régulièrement afin de rester bien froid tout au long de la perfusion.
il doit rester 30 minutes après la fin de la perfusion.
Je vous conseille d’apporter une écharpe pour une serviette de bain pour se couvrir le coup pendant le port du casque, ainsi qu’un vêtement chaud pour réduire la sensation de froid général.
Car le casque de glace comme son nom l’indique est une poche remplie de glycérine, ce gel est très froid (- 18°c à -25°c).
J’espère vous avoir éclairé un petit peu plus sur ce casque de glace n’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils et de renseignements
Écrire commentaire