Brigitte Delort socio coiffeuse

 

 

Enfant, j'ai toujours apprécié toucher et malaxer les cheveux.

Je me revois, pas plus haute que trois pommes, assise sur le dossier du canapé, essayant de faire tenir des bigoudis sur la tête de ma grand-mère.

Aujourd’hui, je lui dis merci d'avoir été aussi patiente car j'ai pu ainsi explorer cette matière.

 

La coiffure a toujours été une vocation.

Coiffeuse depuis de nombreuses années, j'ai fait de cette passion mon métier. J'ai travaillé 20 ans au sein de différentes structures, aussi bien dans des grandes enseignes que dans des petits salons familiaux. Puis j'ai ressenti la nécessité de pratiquer mon métier différemment, plus en lien avec

 l'humain et la nature.

 

Je me suis dirigée vers la SOCIO COIFFURE, c'est une pratique qui correspond plus à mes valeurs. 

Après l'obtention de la certification, J'ai accompagné de nombreuses personnes à domicile lors de leurs transitions naturelles "cataplasme green". Ensuite j'ai intégré les équipes de soins de support en cancérologie au centre Léon Bérard et aux hospices civils de Lyon Sud pour être au plus près des personnes fragilisées par la maladie et leur apporter un mieux être à travers la coiffure soin.

 

Je me suis formée aux massages crâniens, à la technique Accès Bars, puis j'ai fait de nombreuses recherches sur les soins naturels.

Lors d'un voyage en Inde, j'ai découvert le pouvoir des huiles végétales, des poudres de plantes et des poudres ayurvédiques pour la santé de nos cheveux.

 

Je mets en place des rituels de cataplasmes green personnalisés pour une transition capillaire naturelle afin d'améliorer la pousse des cheveux, résoudre des problématiques du cuir chevelu, pellicule, irritation.

Les cataplasmes green peuvent être utilisés lors d'une alopécie transitoire pour nourrir le cuir chevelu et fortifier la repousse lors des traitements de chimiothérapie.


La socio coiffure comme soin

Une socio coiffeuse est une professionnelle du cheveu.

Photo de la bulle d'hair

 

Par sa pratique, basée sur l'écoute, le toucher, la parolele regard et la valorisation de l'autre, le métier de socio coiffeuse a pour objectif de répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de la personne souffrante, tant dans son corps que dans sa vie sociale. La socio-coiffeuse saura déterminer les soins capillaires les plus appropriés selon les besoins de chaque personne, grâce à une connaissance des diverses pathologies et particularités. Elle saura aussi répondre à toutes les interrogations posées par les patients.

 

Par son savoir-faire et son savoir être, la socio coiffeuse apporte un mieux être aux bénéficiaires et les aide à retrouver une meilleure image d'eux mêmes. Elle intervient dans le respect de la personne en faisant preuve de discrétion professionnelle.

Elle exerce son métier en milieu médical, médico-social et social.

La socio coiffeuse, contrairement à un coiffeur, est donc formée sur tous types de lieux de vie, même les plus sécurisés, et travaille sur les cheveux délicats des personnes fragilisées par la maladie, la précarité ou l'âge.